UD CGT des Hauts-de-Seine (92)

  • Informations légales

Participez au congrès de votre Union Départementale !

Du 17 au 19 juin 2014 se tient le congrès de votre Union Départementale, celui de tous les syndicats des Hauts de Seine.

Ce sera un grand moment de rassemblement CGT pour construire et renforcer les solidarités militantes. Pour développer l’entraide dans les luttes, impulser et coordonner les convergences revendicatives. Pour mieux se connaître sur le département, de Gennevilliers à Antony, en passant par Nanterre et Boulogne ….

Oui, avec la CGT, nous avons l’espoir de gagner !

Placé en ouverture de la réflexion, dans le document d’orientation soumis aux débats dans les syndicats, nous affirmons cet espoir de gagner. Ce n’est pas un espoir à la légère mais tout à la fois une conviction et un sentiment puisés sur l’observation des luttes et fondés sur une analyse économique lucide.

Des grèves, déclenchées ici et là, diverses en intensité selon les secteurs professionnels attestent en effet d’une certaine combativité. C’est une première raison d’espérer.

Comment multiplier ces grèves, faire converger les luttes, développer leur puissance, c’est un sujet dont les délégués au congrès débattront à coup sûr, si nous voulons renforcer cet espoir, lui donner tout son essor !

Une deuxième raison d’espérer tient à notre conviction qu’il n’y aucune fatalité économique, aucune fatalité à la crise, mais bien des choix politiques, ceux du MEDEF qui, en s’imposant par le biais de lois notamment (ANI; Retraite, …)grâce au soutien du gouvernement, nourrissent et aggravent la crise, provoquant des licenciements massifs et d’incessantes fermetures d’entreprises.

Comment mieux faire partager ces convictions, faire circuler plus largement les informations et nos analyses de la situation économique et sociale, faire entendre les démonstrations raisonnées qui étayent et donnent du crédit à nos revendications ? C’est aussi un sujet de débat de congrès qui devrait conduire à des décisions sur la qualité de notre vie syndicale. Le document d’orientation formule plusieurs propositions sur ce thème.

Lorsqu’en beaucoup plus grand nombre, des salariés se diront en eux-mêmes « oui, il faut augmenter les salaires pour sortir de la crise » et qu’ils en seront à ce point convaincus qu’ils souhaiteront faire partager leur détermination à d’autres salariés, à leurs collègues de travail, – nous qui ne sommes pour les patrons, que des « coûts du travail » qu’il faut baisser à tout prix -, nous aurons alors franchi un grand pas pour chasser la culpabilité dont le patronat nous accable, et nous aurons accompli la moitié du chemin pour engager la lutte revendicative, gagner la mise en mouvement dans la grève.

Venez en débattre ! Participez au congrès de votre Union Départementale ! 

 

Pas de commentaires

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le langage HTML suivant : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Créer un site | C.G.U. | Mentions Légales | Crédits | Signaler un abus | Outillé par la plateforme Référence Syndicale